Créer un site gratuitement Close

LIENS / LINKS

 

 

"Souricette #172 / appartenant à GD / août 2011"

 

En dessous de la Souricette #172, toute rouge de plaisir, appartenant à GD, photographiée ce mois d'août 2011, voici quelques liens qui me sont bien utiles:

 

ASSOCIATION "AIRSOURISET"

Cette association regroupe des constructeurs, des propriétaires, et des symphatisants de la Souricette et de ses évolutions. Ses activités et réflexions s'articulent autour d'un référent: le concepteur de la Souricette, Monsieur Michel Barry. Le site donne les principaux éléments, et l'inscription à l'association offre l'accès à une newslist et à un fond documentaire. C'est le point d'ancrage de tous ceux qui ont construit, qui construisent, qui vont construire, ou qui pensent construire une Souricette. C'est mon port d'attache...

SOURIS BULLE HISPANIQUE

La Souricette a une grande soeur biplace, en tandem, très chic! L'une d'entre elles vole en Espagne. C'est une sacré voyageuse:

Elle fait du camping, va à la plage, et fait même du ski! Ces espagnols, tout de même...quels gaillards!

C'est.

FOURNISSEURS  BOIS

     - Bois de Guyenne (bois massifs)

     - La Boisserolle (contre plaqués aviation)

FOURNISSEURS METAL

     -Weber métaux

     -123roulements Excellent fournisseur. C'est tout de suite. C'est pas cher. C'est ce que vous avez demandé...

 

FOURNISSEURS OUTILLAGE

Voici deux fournisseurs qui distribuent tout ce qu'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage. Vous y trouverez des outils de la meilleure qualité: rapes à bois piquées main, rabots d'exception, ainsi que ces splendides petits trusquins micrométriques en laiton et acier extradur, sans parler des chouettes petites brides de maintien pour la perceuse à colonne, et je ne parle pas des équerres, des compas, des marbres, des comparateurs, des plots aimantés...

et de toute cette sorte de choses...RARES, donc chères...mais si belles!

     - HM diffusion

     - Métiers et passions

Côté machines:

     - OPTIMACHINES. Société située à Lille, distribuant des machines de conception allemande, montées en Chine dans une usine exclusivement dédiée, bénéficiant d'un contrôle qualité allemand.Toutes les machines sont vérifiées et mesurées à Lile avant expédition. Conseil hors pair. Aimabilité au téléphone impeccable. Je pense que ce sont clairement des gens de référence sur lesquels on peut s'appuyer sans arrière pensée pour les questions de machines outil et d'outillage associé. Chaudement recommandé!

FOURNISSEURS AVIATION

     - ULM Technologie, incontournable fournisseur général de matériel aéronautique

     - Friebe Luftfahrt-Bedarf GmbH, sorte d'équivalent allemand d'ULM technologie, mais avec une gamme différente, et par de nombreux aspects, complémentaire.

PRESTATAIRES DE SERVICES

     - Clermont Bois (débit et rabotage)

     - PKM LOGISTIQUE (transports nationaux)

     - BP Racing (mécanique, motorisation). Cette maison est beaucoup plus qu'un commerce de scooter. Il y a un atelier derrière avec un Mécanicien dedans, et il connait la musique des 2 temps. De plus, pour peu que vous fournissiez un plan clair et précis ainsi que la matière première, On peut vous tourner et vous fraiser des pièces, vous faire des soudures TIG ou des soudure de pièces alu...C'est un Artisan qui aime "la belle ouvrage".

     - Jean-Claude STUCKI (Soudure). Jean-Claude est un "Cador". Ce monsieur est ultra crédible parce qu'avant de monter son atelier, il a fait ses classes dans le meilleur environnement qui soit: Air Liquide. Il y a gagné une experience durant 20 années. Par expérience, je veux dire que Jean-Claude a tâté de situations des plus ésotériques, comme par exemple la soudure des coques de sous-marins. Comme dirait l'autre, "il vaut mieux que ca tienne...". Quand j'ai fait sa connaissance, il venait de terminer le soudage d'une chaudière à vapeur destinée à équiper une reproduction ferroviaire à vapeur vive. Jetez un coup d'oeil sur les chaudières de Chapelon, pour bien comprendre la dimension du problème. Ce monsieur est passioné, mais il est aussi accueillant, une vertu relativement rare. Il vous tend un masque pour que vous puissiez voir de près et par vous même la fusion des deux pièces d'inox en une jolie goutte qu'il pousse ensuite gentiment le long du trait de soudure. A la sortie: miroir... Vous le joignez là: JStucki@wanadoo.fr Vous pouvez lui pousser vos pièces par Colissimo, il vous renverra le travail par le même moyen.

 

DOCUMENTATION

     - La documentation de l'ingénieur propose des documents de référence sur des tas de sujets qui peuvent intéresser les constructeurs, comme le bois, les collages, l'aluminium, l'anodisation, les traitements thermiques.

     - Un autre très joli grenier, du style de celui de chez vos grands parents, celui de J2mcL Planeurs créé par 2 passionnés, Claude Lacombe et Jean-Marie Mesot. Dans une bonne odeur de colle et de bois verni, vous trouverez deux vielles malles. Dans la première, une chouette collection de fiches de planeurs anciens. Jugez plutôt: 2700 et quelques machines!!! Connaissez vous le "Gabelier RG40"? Moi, non. Il a sa fiche là bas. Dans la deuxième malle, il y a des références bibliographiques d'ouvrages aéronautiques anciens pour la plupart. L'Eden des bibliophiles. Le graal des Hstoriens. Un océan pour qui recherche un vieux tour de main, une façon de faire en usage chez les anciens, des vielles histoires d'avion, avec du Spruce, de la toile et de la Certus dedans.... Parfois, l'ouvrage est scanné, sans doute quand les droits sont éteints, car les gestionnaires de ce grenier sont des gens honnêtes et sérieux. Bonnes pâtes, ils vous donnent le lien chaque fois que possible. Connaissez vous les planeurs et avionettes de Georges Sablier, une variété de Mignet en moins connue? Moi non. Ce monsieur a écrit des livres, dessiné et produit des avions, et toute la doc est là-bas. J'oubliais, en montant l'escalier, au mur, il y a une galerie de portaits d'aviateurs, des gens comme Charles Fauvel, Wolfgang Klamperer, et plus de 300 de leurs copains. Chacun sa petite fiche avec les liens qui vont bien gentiment sur les fiches des machines, les bouquins, les autres références. Du brodé main...

 

COMPETENCE

Pour répondre aux deux questions capitales que sont "Pourquoi ?" et "Comment ?", en général, je me tourne vers ceux qui ont déjà fait, et qui par conséquent savent. On trouve énormément de choses dans ce merveilleux site dédié au Pou du ciel, qui peuvent être d'un grand profit à un constructeur de petit rongeur femelle.

Ce qui est bien, aussi, c'est de voir comment tel ou tel constructeur s'en est tiré. Ce site, montrant la construction d'un ULM qui n'a pas grand chose à voir avec la Souricette, car il est beaucoup plus sophistiqué, est un véritable océan. Le parcours - réussi - de Jean Jacques Ballot m'a décidé à entreprendre ma construction, mais à un niveau beaucoup plus modeste.

Ce site américain en anglais regroupe beaucoup de choses très intéressantes, sous la forme de petites vidéos explicatives de tours de mains mis en oeuvre par des "anciens du gaz". Vous trouverez aussi des "webinars", des exposés en vidéo extrêmement détaillés, comme celui présentant les problèmes liés aux moteurs deux temps par exemple.

Un autre site vraiment très sympa, où François Collet partage son expérience à propos de la construction de sa "drole de libellule" (Pou).

La Souricette a une grande soeur, la Sourisbulle. Il y en a une belle, là-bas, très loin...dans le sud. Son patron s'appelle Marcos, et il a eu la bonne idée de faire un superbe site, là. 

VIDEOS

Une petite vidéo de la Souricette n°172 de Gérard, toute ronronnante....

----------------------------------

 

Here are some useful links:

ASSOCIATION "AIRSOURISETT"

This association calls builders, owners and sympathizers of Souricette ULM and its evolutions. Activities and thoughts are organized around an academic and scientific referent: the designer of Souricette, Mr Michel Barry. The web site provides the main elements, and the registration in the association includes access to a specialized newslist, and to a documentation. It is the reference point for all people who have built, built, are going to built, or think about building a Souricette. It is my safe harbour...

AEROLOISIR DE MOUY

It is a club of "amateurs", in the right sense of the word. Simple and authentics guys. I trust them...

WOOD PROVIDERS

     - Bois de Guyenne (cut wood)

     - La Boisserolle (aviation grade multiply)

METAL PROVIDERS

     -Weber métaux

      123roulement ("123 bearings"): It's immediate. It's affordable. They send what you request.

TOOLS PROVIDERS

Here are two providers offering all that sort of things which cannot be found in departmentstores. You will find tools of top quality: hande made rasps, exceptional planes, and also these nice micrometric marking gauges made of brass and extra hard steel, plus these excellent attachs so useful for the work on the drill press, plus various squares, micrometer calipers, magnetized stud...

and all that sort of things...RARE, and as a result...expensive, but so smart!

 

     - HM diffusion

     - Métiers et passions

AVIATION SUBSYSTEMS AND COMPONENTS

     - ULM Technologie, one of the main provider of goods for aeronautic in France.

     - Friebe Luftfahrt-Bedarf GmbH, kind of german equivalent of ULM technologie, but with a range of products slightly different and, in some way, complementary.

PROVIDERS OF SERVICES

     - Clermont Bois (cutting and planning)

     - PKM LOGISTIQUE (national transports)

     - BP Racing (mechanics, engines). This small company's work is clearly more than selling scooters. There is a worksnhop behind with a mechanic driving it, and he knows the two strokes story very well. Furthermore, if a clear and precise blueprint and raw materials are provided, they can machine with lathe or milling, welding in TIG mode or welding aluminium. He is a meticulous specialist fond of "belle ouvrage" (french expression for smart work).

      Jean-Claude STUCKI (TIG welding). This guy is smart and totally reliable, due to his practical experience established by 20 years in the Air Liquide company. Now he drives his own small business and offer a marvellous work. You can observe by yourselve the scene through a protective mask. his welding are like mirrors. You can join him there: JStucki@wanadoo.fr.

DOCUMENTATION

     - The documentation de l'ingénieur forward reliable scientific and technical documents tackling a lot of topics relevant for builders: wood, glueing, aluminium, anodization, thermal process for metals, welding and so-on. Excellent reminders.

     - An other very nice attic, similar to your grand parents's, handled by Claude Lacombe and Jean Marie Mesot at j2mcl . Good smell of glue and varnished wood. You will find two old suitcases.Into the first, a fantastic collection of vintage gliders: more than 2700 planes. Do you know Gabelier RG40? I don't. This plane has its own document there. In the second suitcase, there is a collection of bibliography references regrding old books dedcated to aeronautics, mainly on gliders. The paradise of the bibliophiles, Heaven of historians and r'easerchers. An immense resource for the guy interested in old know how, vintage way to realize something related to ancient plane. PLenty of old stories regarding planes, with spruce, fabric and Certus glue in them... Time to time, the book is digitalized in pdf, when it is allowed by copyright (the website's owner is a serious guy). They are smart guys: they give you the link targeted on the pdf. Do youi know Georges Sablier and his planes and "avionettes"? I don't. This men wrote books, drew blueprint, built and produced planes, and all the document are on line! Furthermore, when climbing the scale of this old attic, you will admire a serie of airmen's portraits, peoples like Mr Fauvel, Klamperer, and more than 300 of their friends...everybody has his file, with pictures, biographies and adequate links aimed to coresponding planes if any, or related document. Extremely smart!

KNOW-HOW

Usually I rely to those who already "did the stuff", and consequently have the know how for answering the two main questions "Why" and "How". A huge amount of interesting things regarding that matter can be found in this marvellous website dedécated to Flying Pea. You will find many treasures for your construction or project.

An excellent opportunity should consist in having a glance to a major successful project . This website shows the work made by Mr Jean Jacques Ballot, on a sophisticated ULM which does not have a lot of common points whith the Souricette. The site is really huge. Seeing this success related to a so clever ULM decided me to start my modest project.

This american website  gather alot of very intersting things presented in short videos. Know how, particular way to resolve problem or to operate very diverse things are exposed by extremely experienced and skilled people. You will found also "webinars", sorts of very detailed conferences or briefings. An excellent exemple is the one dedicated to the two strokes engines.

 

An other website very pleasant in which François Collet shares his experience regarding the construction of his "funny dragonfly" (Flying Pea).

The Souricette has a sister, the "Sourisbulle". There is a very nice one, over there...very far in the south. Its boss is called Marcos, and he was very well inspired to set a smart web site, here.

VIDEO

Here, a short video  presenting SOuricette n°172, built by Gérard.

 

VIDEO

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site